Des astuces pour profiter au maximum de la formation professionnelle

 

Image

Des astuces pour profiter au maximum de la formation professionnelle 

La comptabilité 

En cette fin d ‘année civile , d’année financière pour certains d’entre vous , je vous propose d ‘aborder un thème qui souvent provoque de graves «allergies» aux salariés et bénévoles des organismes communuataires et dans le milieu associatif.

Il s’agit de la gestion financière et plus particulièrement de la comptabilité. 

Vous êtes deux catégories de personnes face à la comptabilité. 

– les responsables,dirigeants,directeurs qui ne faîtes pas directement de comptabilité 

– les adjoints administratifs ,commis comptables et autres salariés qui jouez avec les chiffres quotidiennement.

Et bien, que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces deux catégories, la compréhension du cycle comptable est insdispensable à votre bonheur professionnel.

  1. Dans la première catégorie,  la connaissance du cycle comptable vous permettra de mieux suivre les documents comptables remis par vos salariés , de prendre des décisions de gestionnaire éclairé, de mieux suivre vos dossiers de demande de subventions,le quotidien de votre organisme raconté par les chiffres, les rencontres avec vos bailleurs de fonds et votre auditeur et bien sûr vos assemblées générales.
  2. Dans la deuxième catégorie, l’utilisation des logiciels comptables vous a grandement facilité la vie mais à contrario, vous  a bien souvent effacer de la mémoire le chemin des chiffres. Vous avez l’impression de faire du copié-collé et quand une erreur arrive ,vous êtes bien souvent démuni(e).

C’est pour cela que la compréhension de la comptabilité doit faire partie de votre actualité.

Définissons la matière : la comptabilité c’est l’histoire financière de de votre organisme racontée en chiffre , c’est le« il était une fois» je fais telle transaction et je regarde le chemin qu elle emprunte. 

Les transactions financières de votre organisme , qu ‘ elles soient nombreuses ou pas , qu’elles soient importantes ou pas, sont enregistrées dans un document comptable appelé le journal général . Ce document est la mémoire vive du système d ‘information financière.Votre logiciel comptable le fait !!!

Ensuite vos chiffres vont passer à travers de nombreux autres documents comptables et selon leurs enregistrements dans un numéro de compte  de votre plan comptable, ils auront une destination précise.

Précision: la chartre des comptes ou plan comptable est un bureau virtuel dans lequel Il y a des tiroirs représentants les actifs passifs avoirs recettes et déboursés. Dans ces tiroirs il y a des chemises et des sous -chemises .Chaque transaction est ainsi rangée selon un numéro de compte, qui nous donnera une destination au niveau des états financiers qui sont l’aboutissement de votre comptabilité.

Deux états financiers que vous devez connaître:

– l’état de résultat que je vais comparer à une cassettte audio qui va enregistrer toutes les transactions de l’organisme. durée l’exercice financier. sur cette cassette les recettes et les déboursés de l’Organisme.

– le bilan que je vais comparer a une photo prise le dernier jour de l’exercice financier.Sur cette photo, les actifs les passifs et les avoirs de l’Organisme. 

Quelques exemples :

j’achète une pinte de lait pour le café au bureau.Ma dépense sera rangée dans une chemise déboursées et probablement dans un sous-chemise alimentation. cette trabnsaction apparaitra dans un état de résultat.

j’achète un photocopieur pour le bureau de l’organisme.Cette dépense sera rangée dans une chemise actifs sous-chemise immobilisation matériel de bureau. Cette transaction apparaitra dans un bilan.

Voilà de quoi, je l’espère démystifier la comptabilité. 

Vous voulez en savoir plus ?

Vous avez besoin d’en savoir plus ?

Venez nous rejoindre.

au centre Lajeunesse  Montréal les 28 et 29 janvier 2014 ou au centre Lucien Borne Québec  les 18 et 19 février 2014

www.capdetformation.com 

Joyeux temps des fêtes aussi bien personnel que professionnel.

au plaisir de vous rencontrer sur les chemins de la formation

 Image

Publicités

Une réflexion sur “Des astuces pour profiter au maximum de la formation professionnelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s