La formation : définition, objectifs et enjeux !

Allez aujourd hui je reviens sur un thème qui m’est cher : La formationimages (2)

Je constate depuis quelques jours sur les réseaux sociaux tel que Lindken , que cela bouge dans les organismes communautaires . Pas mal de poste sont à pourvoir ! Et c’est tant mieux car depuis quelques mois , avouons- le la morosité avait pris le pas tout comme l’austérité. Aie ,aie,aie !!!

Cette nouvelle m’a donné envie de vous partager les objectifs et les enjeux qu’offrent la formation.

À lire et à partager sans modération !!!

téléchargement (1)Définition:

La formation est un ensemble d’actions de développement qui met à la disposition des salariés , bénévoles et administrateurs, tous les moyens nécessaires à l’accumulation de leurs connaissances et l’amélioration de leurs compétences et performances , répondant ainsi aux exigences de leurs postes de travail et aux évolutions internes et externes.

          La formation désigne les moyens  offerts aux salariés, pour qu’ils développent leurs synergies, leurs                      comportements, leurs compétences au travail. Les actions proposées renforcent les aptitudes techniques et opérationnelles, enrichissent l’aptitude et la personnalité en aidant a évolué vers des nouveaux rôles.

                                                  imagesObjectifs :

Pour les individus · Avoir une meilleure maîtrise de son métier · Se préparer à des changements professionnels et des mutations internes. · Mieux comprendre l’organisation où l’on travaille. · Développer un savoir-faire dans le domaine des relations, la gestion et du management. · Trouver un fonctionnement convivial.

Pour L’organisme · Accroître la compétitivité en renforcant le potentiel technique et en ajustant des savoirs ou du savoir faire des salariés, · Développer les compétences · adapter les qualifications aux besoins de l’organisation. · Associer la formation à la communication pour construire un climat de grande concertation. · Apprendre à maîtriser des outils d’analyse et d’action pour favoriser l’action collective. · Faire progresser l’encadrement · Préparer le long terme

                                                                                              Enjeux : téléchargement

Du point de vue stratégique 

La formation  sert comme un instrument d’aide au développement. Elle n’a de sens que si elle est étroitement intégrée à la stratégie mise en oeuvre pour maintenir le cap de la compétitivité.  Elle est et doit constituer un investissement au service de la stratégie de l’entreprise. Elle est intégrée dans  les grandes orientations stratégiques, tant pour acquérir une culture d’entreprise que pour faciliter la réalisation des projets d’investissement

Du point de vue social :

La formation a d’abord une finalité humaine de transmission et de développement d’une personnalité qui se forme.

La formation est un signe de stabilité, de sécurité et comme une promesse de promotion, ce qui fait d’elle l’outil par excellence de la gestion de carrière.

L’intégration d’une gestion individuelle prévisionnelle affinera la profitabilité de la formation.

La formation contribue  à la résolution des dysfonctionnements aussi qu’à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

De point de vue du processus de gestion :

La finalisation, l’organisation et l’animation (processus de gestion ) sont influencées par la formation des personnels.

La formation

Finalisation: l’atteinte des orientations générales de l’organisation est réalisée avec une performance acquise des participants.

La formation

Organisation:

· Assure le découpage de l’ORGANISME en assignant des missions spécifiques et des moyens susceptibles d’en permettre l’exécution aux personnels.

· Définie l’articulation grâce à la mise en place des relations hiérarchiques ou fonctionnelles et des procédures qui règlent leurs rapports mutuels.

· Consiste en la distribution des membres d’ un rôle et d’un statut.

· C’est ainsi que la formation d’après l’auteur contribue à la réunion des conditions dans lesquelles les membres de l’organisation occupent leurs places et avec lesquelles ils sont motivés et sensibilisés.

La formation

Animation

· Tend à valoriser les membres présents et le potentiel humain déjà en place.

· Facilite la conciliation entre l’acquisition des compétences nouvelles et leur application à la réalité favorisant ainsi un processus d’appropriation

· Fournit des occasions permettant de « capitaliser » des compétences

Voilà mes réflexions de ce jour. Je serai ravie que vous commentiez , enrichissiez le propos.

et puis si vous souhaitez me connaître voici quelques pistes :

images (75)https://twitter.com/francoisecapdet
https://fr.pinterest.com/capdetfPinterest-logo

images (89)https://www.linkedin.com/hp/?dnr=iKnEieR8THRznV0i9xjEc7s8SJaasgUJZ9&trk=nav_responsive_tab_home
https://plus.google.com/u/0/113734215270550705262/postsBadge-Googleplus-CmonSite

images (74)Capdetformation Page Facebook

Publicités

Une réflexion sur “La formation : définition, objectifs et enjeux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s