La formation professionnalisante !

 

ob_bd7a79_paris (1)

Tout d ‘abord je ne pourrais passer sous silence …mon silence suite aux évènements du 13 novembre 2015 mais aussi du 12 du même mois, du 18 et j’ai bien peur de devoir inscrire toutes les dates …de chaque mois.

Je suis Québécoise depuis 16 ans mais née française et les évènements de Paris m’ont vraiment affectée . Ma famille , mes amis vivent un état de guerre.

On se sent à l’abri à plus de 6000 Km de là , mais c est bien illusoire. Ce que nous ont révélés ces actes , c est que notre mode de vie ne plait pas et que l’on veut nous ne faire changer !

Voici un super texte d’un américain :

Blackpoodles – Santa Barbara
« La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent : la jouissance de la vie ici, sur terre, d’une multitude de manières : une tasse de café qui sent bon, accompagnée d’un croissant, un matin ; de belles femmes en robes courtes souriant librement dans la rue ; l’odeur du pain chaud ; une bouteille de vin partagée avec des amis, quelques gouttes de parfum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en aucun Dieu, de ne pas s’inquiéter des calories, de flirter et de fumer, de faire l’amour hors mariage, de prendre des vacances, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gratuitement, de jouer, de rire, de débattre, de se moquer des prélats comme des hommes et des femmes politiques, de remettre les angoisses à plus tard : après la mort.
Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France.
Paris, on t’aime. Nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous le sommes avec toi. Nous savons que tu riras à nouveau, et chanteras à nouveau, que tu feras l’amour, et que tu guériras, parce qu’aimer la vie fait partie de ce que tu es. Les forces du mal vont reculer. Elles vont perdre. Elle perdent toujours. »

Je n’en dirais pas plus sinon que je compatis de tout coeur …à ceux et celles endeuillés en ces tristes jours , toutes mes sympathies !!

12250021_10208420288293394_6761033236999956744_n

Difficile de vous parler de formation , mais je dois vous faire part d’une après-midi de rencontres organisée par le CSMO sur le thème de la formation professionnalisante en gestion financière .

Très belle aprés-midi , des professionnels aguerris , des directions d’organismes compétents et généreux , une organisation sans faille !

je ne vous raconterai pas par le menu ce dont nous avons parlé , mais un point a été soulevé qui fait une suite à mon article d ‘octobre.

Il s ‘agit de la formation professionnalisante. Bien souvent dans les formations reçues l’accent n’est pas mis sur le transfert à celui qui est formé. La formation est orientée vers la transmission et l’acquisition de connaissances plutôt que sur le développement de capacités à agir.

images (3)J’ ai été fort surprise car en fait dans les formations que je donne, les «apprenants » utilisent immédiatement ce qu’ils sont venus chercher.

Pour moi et mes collaborateurs, la formation professionnalisante coule de source .Mais du coup je me suis fait la réflexion que cela n’était pas si évident comme démarche .Je vous fait donc un mini -topo sur cette façon de fonctionner .

Le parcours professionnalisant est une approche de formation-accompagnement qui réunit des conditions et des pratiques qui favorisent le développement de compétences professionnelles .

La compétence est le terrain collectif au savoir agir, pouvoir agir et savoir agir. Le transfert est une manifestation de la compétence. Une nécessaire prise de recul est indispensable :

  • situation par rapport à mon rôle et pratiques
  • défis
  • forces

téléchargementBien entendu pour que cela fonctionne , il est important de mettre certains conditions gagnantes en place :

  • qui est l’apprenant ?
  • identifier les attentes de transfert
  • quels outils choisir ?
  • mettre en place des occasions de pratiques
  • définir des modalités d’accompagnement
  • développer des outils d ‘accompagnement

Voilà une ébauche assez succincte qui vous amènera peut être à commenter, compléter mon propos .

Au plaisir de vous rencontrer sur les chemins de la formation.

Françoise Capdet

Laisser un commentaire

