La fin d’un exercice financier et ses conséquences !

Pour la plupart d’entre vous OBNL, OSBL, Organismes communautaires , associations , entreprises d ‘économie sociale et autres , la fin de votre exercice financier approche. En effet bon nombre d’entre vous avez un exercice financier du 1 avril …. au 31 mars ….

Alors que va-t-il falloir faire pour terminer en beauté notre année financière ?

En comptabilité :

Le mois de mars est le mois où l’on termine son exercice financier en fermant ses livres de compte.(cours de comptabilité 1). Il est temps aussi de faire les écritures de régularisation.Je vous entends déjà vous demander de quoi je parle ou vous plaindre de cette liste souvent faites par le comptable et qu ‘il va vous falloir inscrire dans vos livres de comptes . Peut-être avez-vous un jour l’envie de comprendre ce que sont ces écritures ?

Cela n’est en rien compliqué. Il suffit de connaître la technique. Je peux vous les faire découvrir (cours de comptabilité 2 )

En gestion des ressources :

Il vous faudra faire votre budget prévisionnel, qui devra pour le plus grand bonheur de vos administratrices administrateurs , être le plus exact possible, le conseil administration dan son ensemble n’aimant pas les écarts entre le prévisionnel et le réel. Mais sommes-nous toujours en mesure de «deviner» et d’anticiper les événements financiers sur un an d ‘avance. Je peux là encore vous donner quelques outils ( cours Budgétisation).

Et puis vite vite arrivera l’assemblée générale , véritable rencontre de tous vos membres et qui a un important rôle à jouer dans  la vie démocratique.Cette assemblée générale annuelle nous permet de rassembler les membres bien sûr , mais aussi de souligner les avancées de l’organisme par rapport à sa mission, de se projeter vers l’avant en s’appuyant par exemple sur la planification stratégique de l’organisme. ( besoin d’outils ? voir cours sur la planification stratégique)

Quelques soient les démarches administratives liées à l’assemblée générale , (lois règlements généraux , bailleurs de fonds ..), il nous faut juste retenir combien cet exercice est vital pour notre organisme.La présentation des états financiers assure de la transparence et de la bonne gestion de l’organisme. Vous n’y comprenez  rien et cette présentation vous laisse tête basse et sans question ?  J e peux démystifier tout cela (cours lecture des états financiers).

Les assemblées générales annuelles nous donnent une voix et un écho dans notre société.

Profitons en !

je vous souhaite une belle fin d’année financière

Au plaisir de vous rencontrer sur les chemins de la formation!

Françoise Capdet

www.capdetformation.com 

je travaille avec de tout petit groupe ou directement au sein de votre organisme ou conseil d’administration selon vos problématiques.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s