LE 31 MARS L’ANNÉE FINANCIÈRE S’ACHÈVE POUR GRAND NOMBRE D ‘ENTRE VOUS

Voici un article de 2015 toujours à l’actualité

pour atteindre votre bonheur professionnel

idéeAllons allons ne désepérez plus de la froidure et de l’hiver dans 19 jours c est le printemps !

C’est aussi pour la majorité des obnl/osbl la fin de leur exercice financier, et oui avec la fermeture de l’année financière et l’ouverture de la prochaine, avec les écritures de régularisation à faire ou à valider et plus tard l’AGA avec la présentation des états financiers .

Deux choix s’offrent aux organismes communautaires

  • la présentation maison par la direction ou  le trésorier ; papillon dans le ventre, présentation tête baissée et une seul mentra pourvu qu ‘il n ‘y ai pas de question
  • la présentation par l’auditeur spécialiste qui en quelques minutes avec son vocabulaire spécifique précis et professionnelle …..va noyer les membres de l’AGA là encore il y aura de nombreuses têtes baissées  et quand ce personnage demandera y-a-t-il des questions ?  peu ou pas de voix s ‘élèveront.

Et bien pourtant ce n’est pas si difficile de présenter vos états financiers à vos AGA

Vous devez juste comprendre quelques éléments clés de ces documents afin de vulgariser leur lecture pour vos membres .Vous devez tout d’abord connaitre vos usagers, membres participants à l’AGA .Qui sont ils ? Que viennent ils savoir ?

VOICI QUELQUES ÉLÉMENTS POUR COMMENCER VOTRE COMPRÉHENSION DES ÉTATS FINANCIERS

  • ORGANISME SANS BUT LUCRATIF

Un organisme sans but lucratif (OSBL) est une entité qui n’a normalement pas de titres de propriété transférables et dont l’organisation et le fonctionnement visent exclusivement des fins sociales, éducatives, professionnelles, religieuses, charitables, ou de santé, ou toute autre fin à caractère non lucratif. Les membres, les apporteurs (auteurs d’apports) et les autres pourvoyeurs de ressources ne reçoivent en leur qualité aucun rendement financier directement de l’organisme.

  • Un organisme sans but lucratif qui applique les normes de la Partie III du Manuel de l’ICCA – Comptabilité (NCOSBL) applique également les normes pour les entreprises à capital fermé de la Partie II du Manuel de l’ICCA – Comptabilité (NCECF) lorsque les normes de la Partie II traitent d’une question non couverte par la Partie III.
  • Consulter l’Introduction à la Partie III dans la Partie III du Manuel pour obtenir d’autres conseils.images (2)

QUELQUES CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES :

  •  PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS 

Les états financiers établis conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif doivent comporter une indication bien visible dans les notes complémentaires que ce référentiel est utilisé.

  • ON FAIT UNE PRÉSENTATION COMPARITIVE 

Les états financiers sont présentés de manière comparative, sauf si les informations qui seraient données à des fins de comparaison ne sont pas significatives ou si les normes énoncées dans la Partie III du Manuel permettent un autre mode de présentation.

  • ÉTATS FINANCIERS À VOCATION GÉNÉRALE

L’entité doit sélectionner, pour une période, un ensemble de méthodes comptables pour l’établissement de ses états financiers à vocation générale selon les normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. Tous les jeux supplémentaires d’états financiers élaborés selon d’autres méthodes comptables conformes doivent faire mention des états financiers à vocation générale.

  • ON APPLIQUE LE PRINCIPE DE CONTINUITÉ D’EXPLOITATION

Les états financiers doivent être établis sur une base de continuité d’exploitation sauf si la direction a l’intention ou n’a pas d’autre solution réaliste que de liquider l’entité ou de cesser son activité.

  • La direction doit divulguer les incertitudes significatives concernant la capacité de l’organisme à poursuivre son exploitation.
  • Si les états financiers ne sont pas établis sur une base de continuité d’exploitation, ce fait doit être indiqué ainsi que la raison pour laquelle l’organisme n’est pas considéré en situation de continuité d’exploitation et la base sur laquelle les états financiers sont établis.
  • IMAGE FIDÈLE SELON LES PCGR

Les états financiers doivent donner une image fidèle de la situation financière, des résultats des activités et des flux de trésorerie d’un organisme selon les PCGR.

  • Pour atteindre l’objectif d’une image fidèle selon les PCGR, il faut:
  • Appliquer le chapitre 1101, Principes comptables généralement reconnus pour les organismes sans but lucratif;
  • Fournir des informations suffisantes à propos des opérations ou des événements dont la dimension, la nature et l’incidence sont telles que leur mention est nécessaire à la compréhension de leur effet sur la situation financière, les résultats des activités et les flux de trésorerie de l’organisme pour les périodes présentées;
  • Fournir l’information de façon claire et compréhensible    images

LES COMPOSANTES DES ÉTATS FINANCIERS:

  • L’état de la situation financière
  • L’état des résultats
  • L’état de l’évolution de l’actif net (peut être combiné à l’état des résultats)
  • L’état des flux de trésorerie
  • Les notes
  • Les tableaux complémentaires.

Tout cela est encore un peu compliqué ?

et bien je vous propose de venir passer une journée avec nous pour démystifier tout cela

je propose une journée outils qui vous permettra de mieux comprendre la construction des états financiers , leur lecture et même l’ébauche d’une analyse informez-vous et formez vous http://www.capdetformation.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s